Analyse Littéraire de «Le Horla» de Guy De Maupassant
Le texte littéraire émerveillant de Guy De Maupassant, intitulé «Le Horla» présente le phénomène du surnaturel, se manifestant dans la victime à travers de son histoire. Lors de la progression de l’histoire du personnage, présenté sous forme de journal intime, le surnaturel est décrit comme un facteur réel qui altère la vie de l’individu, lui amenant à un état d’esprit possédé par la force invisible, lui menant a effectuer des tâches contre sa propre volonté. Cette force mystérieuse invisible est l’élément central qui capture et détruit l’esprit libre de l’individu, de plus lui menant à sa fatalité. Le rapport du mystère de l’invisible avec sa victime démontre au lecteur jusqu'à quel point notre esprit peut être influencé par notre propre interprétation de l’existence de l’invisible.
L’histoire commence avec un homme, où son esprit est joyeux et libre, avec aucun trouble dans le monde entier. Quelques jours plus tard, il commença à se sentir fiévreux, souffrant et triste. C’est là où il réalisa que son découragement soudain de l’esprit est possiblement causé par une influence mystérieuse, dont il ne connait pas la source. Cet évènement simple de fièvre marque le début de la possibilité d’une présence qui lui suit. Au cours des semaines, l’idée d’une présence mystérieuse lui suit, envahit ses pensées et commence lentement de passer d’une présence irréelle à un phénomène, presque un nouvel être, toujours présent comme un germe. Il ressent cette présence inconnue comme un danger et une menace, et ressent que cette présence va apporter la mort. Après plusieurs semaines, ses nuits commencent à manger ses jours, et il devient incapable de dormir sans des crises. Même après ses diverses tentatives de se débarrasser et d’oublier cette force maline avec l’aide de professionnels, sa présence ne semblait jamais lui disparaitre. Elle est intégrée dans ses pensées et clouée à son esprit. Les évènements qui se sont passés dans sa chambre et dans la forêt lui ont donné une preuve visuelle qu’il y avait réellement une présence qui lui suivait et hantait. Maintenant, l’existence de cette force invisible n’était plus une fausse réalité, mais était une force qui forcera sa victime à faire des actions contre sa bonne volonté. Guy De Maupassant définie cette présence comme étant mauvaise et négative, et que l’être humain en craint. Jusqu'à présent, cette force invisible a pu changer une personne saine en quelqu’un paranoïaque et fou. En conséquent d’avoir craint et laissant cette présence s’emparer de sa vie, la victime brûla sa propre maison pour tuer l’être qui lui suit, en tuant accidentellement ses domestiques. En réalisant par après qu’elle est encore parmi lui, et lui restera, le personnage a réellement perdu toute sainteté et est possédé par le Horla, lui provoquant de se tuer, qui lui semble être la seule façon de s’en débarrasser.
Le Horla démontre le mystère de l’invisible comme non un mystère avantageux, mais plutôt un mystère qui insinue la peur et la maladie chez un individu. Dans un monde où nous ne sommes jamais certains de rien, un mystère tel que celui de la présence invisible peut modifier nos connaissances sur les aspects que nous savons et que nous pouvons voir. En élaborant à travers son histoire les thèmes du mystère des humains par rapport aux choses inconnues, ainsi que l’impuissance et la vulnérabilité de l’humain, Maupassant conclut que la peur de l’invisible à des effets sur nous comme humains, et que notre race humaine est impuissante contre les facteurs externes que nous ne connaissons pas. C’est un phénomène naturel de ressentir une peur face aux choses qu’on ne peut voir, mais interpréter cette présence invisible comme étant maline au lieu de bonne peut rendre un individu fou et vulnérable, ce qui Maupassant a démontré avec son texte littéraire, «Le Horla».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire